mardi 12 janvier 2010

Laquelle choisir...?











Voici Cosette et Mignoune.
Comment avons-nous choisi les vaches qui monteront à Paris?
En catégorie vache allaitante, le réglement du TNLA prévoit
-une vache adulte, si possible suitée
- une génisse

Comme nous l'avons vu, l'objectif essentiel de notre troupeau est la participation à la sauvegarde d'une race locale, emblème du Béarn, la Béarnaise, en voie de disparition il y a quelques années, et encore aujourd'hui à très faibles effectifs ( 181 femelles inventoriées en 2008, dont 139 de plus de 2 ans). Il s'agit d'un micro-troupeau, qui ne nous permettait pas d'avoir les animaux demandés.

C'est pourquoi nous vous présenterons : Mignoune et Cosette.

Mignoune, vache non suitée de 7 ans, est née en Vallée d'Aspe et a rejoint le Lycée le 13 mars 2008. Elle est arrivée avec un veau mâle, qui est parti quelques mois plus tard pour devenir boeuf dressé au joug pour l'écomusée de Marquèze dans les Landes. Un second veau mâle est né en juin 2009 ;Mignoune a été inséminée le 11 janvier.... A suivre donc!!! Nous sommes particulièrement fiers d'elle, puisqu'elle est une bonne représentante du standard de la Béarnaise, avec un caractère assez doux... sauf quand on lui passe le licol!!!!! L'écart important entre le vêlage et la première insémination est voulu pour que le vêlage ait lieu pendant l'année scolaire. Ce sont aussi des animaux pédagogiques!!!

Cosette, quant à elle, est née le 13 juin 2007 non loin d'Oloron, et a rejoint nos deux premières béarnaises le 3 avril 2008.
Malgré quelques défauts esthétiques, elle est de très bonne origine, et possède un caractère très facile, pour une béarnaise!!!!! Elle sera suitée d'un veau mâle, né durant les premières minutes du 24 décembre, et nommé rapidement Everest, car il s'agissait d'un veau déjà bien grand à la naissance!!!

Et même si elles ne seront pas présentes au Salon, nous tenons à vous présenter notre troisième vache, Vachette, née en Vallée d'Ossau, et sa velle, née le 20 décembre!!! Il s'agit de la première femelle pure race née sur l'exploitation, qui représente la future génération. Ce fut donc un moment émouvant!!! Cette jolie velle se nomme Esquirole, ce qui signifie en béarnais "la vache qui porte la cloche", un nom plein d'augure!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire