mardi 12 janvier 2010

Présentation de la race Béarnaise



Les vaches Béarnaises, qu'on appelle baquettes en Béarn, sont une race très ancienne.... qui a frôlé la disparition à la fin du XVIIIème siècle suite à une épizootie. Sa robustesse lui a permis de survivre, mais c'était pour mieux se trouver croisée quelques décennies plus tard avec la Garonnaise et la Quercy pour donner naissance à la célèbre Blonde d'Aquitaine (race hybride créée par l'homme).


Alors qu'on comptait 360 00 vaches de race Béarnaise en 1937, et encore 200 000 en 1962, il n'y en avait plus que 77 en 1990, presque uniquement en vallée d'Aspe.
Grâce à l'Association de Sauvegarde de la Race Béarnaise, l'effectif est remonté. Au 31 décembre 2008, on comptait 181 femelles au total, dont 139 de plus de 2 ans. A noter que « seulement » 24 femelles sont nées et ont été conservées. Ce faible effectif se répartit dans 50 élevages, soit une moyenne de 3,6 vaches / élevage.
Deux types d'éleveurs se distinguent :
soit ce sont des passionnés de race Béarnaise, qui ne sont pas agriculteurs et possèdent ces vaches pour leur plaisir et participer à la sauvegarde
soit ce sont des agriculteurs, passionnés également par la Béarnaise, et qui en ont quelques-unes au milieu de leur troupeau de Blondes d'Aquitaine.

A noter qu'il existe 19 taureaux à semence + 3 taureaux en réserve génétique. Un tableau de bord a été créé, il permet de nous guider pour les inséminations, et éviter ainsi au maximum la consanguinité.


La nouste baquette est facilement identifiable par sa belle robe rousse aux reflets dorés, la finesse de ses traits et surtout ses cornes dont tout le monde associe la forme à la lyre. Elle est agile, et très adaptée au milieu montagnard. C'est un animal rustique, très résistant, quelque peu nerveux!!!! C'est une excellente mère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire