lundi 11 janvier 2010

L'exploitation du Lycée des Métiers de la Montagne.



Pourquoi des Béarnaises au Lycée des Métiers de la Montagne?

L'exploitation brebis laitières date de 1994. Lors de sa construction, il avait été décidé qu'une fois l'atelier brebis en rythme de croisière, il serait rajouté un troupeau de Blondes d'Aquitaine, puisque représentatif des exploitations que l'on trouve dans la petite région. Une fois ce temps venu, le projet a évolué et ce sont des vaches Béarnaises qui ont été choisies, pour créer un micro troupeau rajoutant peu de temps de travail (essentiellement géré par les élèves).

Les objectifs sont de :
-participer à la sauvegarde de la race bovine béarnaise
-valoriser les parcelles non mécanisables de l'exploitation, les fourrages grossiers peu adaptés au troupeau de brebis laitières présent, ainsi que les refus alimentaires de ce troupeau. Complémentarité des espèces et amélioration des pâturages difficiles, éloignés ou de très petites surfaces
-permettre les opérations de manipulation et de contention des bovins par les élèves.
-impliquer les élèves dans le suivi d'un atelier de production animale durable.
Les élèves, qui ont raisonné sur l'opportunité de ce troupeau, participent à toutes les opérations d'élevage : alimentation, reproduction, aspects sanitaires, contentions, manipulations....
Le troupeau est mis en avant lors de chaque Journées Portes Ouvertes du Lycée, et nos trois vaches ont participé à la foire annuelle du 1er mai 2009 à Oloron.

Depuis son arrivée en mars 2008, le troupeau a complètement rempli ses différents rôles, et régulièrement quelques naissances de veaux, pure race, viennent ponctuer la vie de l'exploitation!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire