dimanche 24 janvier 2010

Mais comment on fait pour écorner.....?



Comme on l'a vu, nos superbes Béarnaises sont présentes avant tout pour sauvegarder la race (et le plaisir de certains!)... mais ce sont aussi des vaches pédagogiques...


Eh oui, en bac pro nous devons étudier deux types de production animale. Pour la première, c'est facile, ce sont bien sûr nos rustiques brebis basco-béarnaises. Mais pour la seconde... il s'agissait des vaches allaitantes, et pour cela il nous fallait faire une heure de route pour nous rendre au lycée agricole de Pau Montardon... autant dire que nos TP furent rares!


Maintenant avec nos vaches, nous pouvons tout faire .. enfin presque : on apprend à les approcher sans danger, à les piquer, les vermifuger, leur faire un licol.... mais comment fait-on pour apprendre l'écornage chez les Béarnaises... Impossible bien sûr ce serait un sacrilège!!!!!

Alors pour cela, eh bien nous nous rendons chez notre enseignant de zootechnie (et aussi phytotechnie!!!) qui possède une exploitation avec des vaches de toutes les couleurs : Blonde d'Aquitaine, Bazadaise, Salers, Tarentaise, même Normande!!!!! Nous allons en TP chez lui afin d'écorner, on apprend et en même temps ça lui est utile!!!!
Et même si ce ne sont pas des Béarnaises, certaines de ses vaches ont un caractère bien trempé... ça doit être le côté Béarnais qui remonte!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire